Réussite collective : Diack retrouve son approvisionnement en eau ! 💧
Chères populations de la Commune de Ngoundiane et plus particulièrement des villages de Diack,
Depuis plus de six mois, des problèmes d’alimentation en eau potable ont mis à rude épreuve le cours normal de la vie quotidienne des habitants de Diack. Je voudrais d’emblée magnifier et vous remercier pour votre capacité de résilience et de patience, mais surtout votre compréhension et votre confiance à l’endroit de l’autorité municipale que j’incarne.
Devant cette situation, vous avez cru en notre capacité à venir à bout de ce fléau et mieux, vous nous avez toujours accompagné à travers vos encouragements et votre solidarité. Par la Grâce de Dieu, nos efforts ont été récompensés et depuis deux jours, toutes les localités de la zone de Diack connectées au réseau hydraulique sont suffisamment alimentées en eau.
Pour arriver à ce stade, la Commune de Ngoundiane a mobilisé ses ressources propres et avec le concours des services de l’État (OFOR et Service Régional de l’hydraulique de Thiès), les actions suivantes ont été menées :
1- Réalisation, Équipement et mise en service d’un nouveau forage F2,
2- Révision et réparation du circuit d’aliment électrique de l’ancien forage F1,
3- Changement du compteur de production du forage F,
4- Pose de clapets anti retour pour les forage F2 au pied du château d’eau de F1,
5- Vérification de toute la conduite de refoulement de F1 vers le château d’eau de F1,
6- Rééquipement avec des appareils de protection adéquats de l’armoire de commande du forage F1,
7- Dépôt et remplacement du corps de pompe F1 et repose avec rajout de colonnes (10 au total) à F1 et F2.
8- Augmentation de la descente des pompes de F1 et F2 a 120 mètres de profondeur,
A la suite de ses différents travaux, dont les derniers ont été effectués le jeudi 11 janvier 2024, les deux Forages de Diack F1 et F2 ont vu ont leur débit passer respectivement de 6 m3 à 20 m3 pour F1 et de 16 m3 à 20m3 pour F2. Ce qui fait un débit total de 40 m3 largement suffisant pour alimenter l’ensemble des villages connectés au réseau. Des informations concordantes attestent que tous les villages ont recommence à avoir de l’eau en abondance depuis le vendredi 12 janvier 2024.
Avec ce débit, sauf nouvelle panne d’un des deux Forages, nous pourrons assurer l’alimentation du réseau pour au moins deux ans au minimum.
Par ailleurs, je vous informe que la Sones doit réaliser une batterie de 20 Forages entre les Communes de Ngoundiane et Ndiayenne Sirakh pour l’alimentation en eau de zones des régions de Diourbel, Fatick et Kaolack.
Dans le cadre de ce projet de l’État du Sénégal et au titre de la RSE, j’ai pu obtenir la réalisation par la Sones d’un forage de grand débit soit au minimum 150 m3 dans la zone de Diack. Un tel projet va permettre de régler définitivement et pour au moins des décennies la problématique de l’eau dans l’agglomération de Diack.
Je réaffirme tout mon engagement et ma disponibilité à améliorer le quotidien des Ngoundianois qui m’ont fait confiance depuis presque quinze années.
Je remercie l’ensemble du Conseil municipal, les collaborateurs de l’équipe municipale, qui m’ont toujours accompagné dans mes initiatives au service de la Commune, sans oublier les services de l’État ( Ministère de l’hydraulique et de l’assainissement, Sous préfecture de Thiénaba, Service Régional de l’hydraulique de Thiès) pour leur disponibilité constante.
Au Magal annuel de Thieyenne Diolof, étape importante de la vie de Cheikhoul Khadim, où je me trouve, ce matin, je prie qu’ Allah Le Tout puissant protège notre Cher Sénégal afin que continuent à y régner la paix, la prospérité et le Développement pour tous.
Le Maire Mbaye Dione
Share this content:
Laisser un commentaire