RESPONSABILITE SOCIALE D’ENTREPRISES (RSE NGOUNDIANE) : Un Don de Corbillard et de Matériel de Reprographie.

Ce samedi 8 juin 2024, la commune de Ngoundiane a eu l’honneur de recevoir deux dons précieux lors d’une cérémonie de remise symbolique. La SOCOCIM INDUSTRIES exploitant de latérite à Ngoundiane a offert un corbillard d’une valeur de 12 500 000 FCFA, et la COGECA exploitant de basalte a fait don de matériel de reprographie, incluant deux photocopieurs neufs, d’une valeur de 5 000 000 FCFA. Ces dons s’inscrivent dans la longue tradition de partenariat dans le cadre de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) des entreprises minières basées dans la Commune.

Depuis plusieurs années, Ngoundiane développe des relations solides avec les carrières. Ces relations se concrétisent par des actions de soutien et de développement au bénéfice de la communauté. La remise de ce corbillard et de ces photocopieuses qui vont améliorer les conditions pédagogiques des deux lycées de la Commune est un exemple concret de ces collaborations fructueuses.

La cérémonie, marquée par une atmosphère conviviale et solennelle, a réuni plusieurs élus locaux issus de communes minières dans la Région de Thiès qui sont invités par le Maire en guise de partage d’expérience. Ainsi les maires de Mboro, Taïba Ndiaye, Méouane, Darou Khoudoss ont honoré le Maire Mbaye DIONE de par leur présence mais aussi ont salué la bonne pratique RSE inspirante qui se fait à Ngoundiane cité en bon exemple en matière de RSE concertée en vue d’une amélioration des conditions d’accès aux services sociaux de base au bénéfice des communautés.

Ces maires ont également partagé leurs impressions et ont exprimé leur admiration pour l’initiative de Ngoundiane. Ils ont convenu de l’importance de telles collaborations pour le développement harmonieux de leurs propres communes.

En plus de la présence notable des représentants de la SOCOCIM INDUSTRIES et de la COGECA, le Forum Civil a également été présent pour témoigner de cette action solidaire.

Lors de son discours, le Maire Mbaye Dione a souligné l’importance de ces dons pour la commune de Ngoundiane. Il a exprimé sa profonde gratitude envers la SOCOCIM et la COGECA pour leur générosité et leur engagement continu en faveur du développement local. « Ces dons renforcent notre capacité à répondre aux besoins de notre communauté et illustrent parfaitement l’esprit de partenariat et de solidarité qui nous unit aux entreprises minières ».

Le Forum Civil, représenté par son Coordonnateur général, Monsieur Birahime SECK, a également pris la parole pour saluer cette initiative et réaffirmer son engagement à collaborer avec la commune de Ngoundiane pour le bien-être de la population mais aussi à créer des cadres de concertation pour les élus des collectivités minières afin de les amener à harmoniser leurs pratiques RSE et être en phase avec la loi d’orientation relative à l’économie sociale et solidaire.

A l’occasion, les proviseurs des lycées de Ngoundiane centre et de Diack ont exprimé leur reconnaissance et ont souligné l’impact positif que ce matériel aura sur le fonctionnement administratif et pédagogique de leurs établissements. Ils ont exprimé leur profonde gratitude vis-à-vis du maire, car leurs établissements sont les bénéficiaires des deux photocopieuses offertes par la COGECA.

Au demeurant, cette remise symbolique de dons à la mairie de Ngoundiane est une illustration éloquente des avantages que peut apporter un partenariat solide entre les collectivités minières et les entreprises. Grâce à la SOCOCIM et à la COGECA, la commune de Ngoundiane est désormais mieux équipée pour servir ses administrés. Cet événement témoigne de l’engagement commun pour le développement et le bien-être de la communauté, et sert d’exemple inspirant pour les autres communes de la région.

Ces entreprises ont réitéré leur engagement de continuer à accompagner la Commune dans ses projets de développement.

La mairie de Ngoundiane remercie chaleureusement tous les partenaires, y compris le Forum Civil, ainsi que tous les autres participants, et s’engage à poursuivre cette voie de coopération et de développement durable pour le bénéfice de tous.

Cordialement,

La Mairie de Ngoundiane