RĂ©ussite collective : Diack retrouve son approvisionnement en eau ! 💧

ChĂšres populations de la Commune de Ngoundiane et plus particuliĂšrement des villages de Diack,

Depuis plus de six mois, des problĂšmes d’alimentation en eau potable ont mis Ă  rude Ă©preuve le cours normal de la vie quotidienne des habitants de Diack. Je voudrais d’emblĂ©e magnifier et vous remercier pour votre capacitĂ© de rĂ©silience et de patience, mais surtout votre comprĂ©hension et votre confiance Ă  l’endroit de l’autoritĂ© municipale que j’incarne.

Devant cette situation, vous avez cru en notre capacité à venir à bout de ce fléau et mieux, vous nous avez toujours accompagné à travers vos encouragements et votre solidarité. Par la Grùce de Dieu, nos efforts ont été récompensés et depuis deux jours, toutes les localités de la zone de Diack connectées au réseau hydraulique sont suffisamment alimentées en eau.

Pour arriver Ă  ce stade, la Commune de Ngoundiane a mobilisĂ© ses ressources propres et avec le concours des services de l’État (OFOR et Service RĂ©gional de l’hydraulique de ThiĂšs), les actions suivantes ont Ă©tĂ© menĂ©es :

1- RĂ©alisation, Équipement et mise en service d’un nouveau forage F2,

2- RĂ©vision et rĂ©paration du circuit d’aliment Ă©lectrique de l’ancien forage F1,

3- Changement du compteur de production du forage F,

4- Pose de clapets anti retour pour les forage F2 au pied du chñteau d’eau de F1,

5- VĂ©rification de toute la conduite de refoulement de F1 vers le chĂąteau d’eau de F1,

6- RĂ©Ă©quipement avec des appareils de protection adĂ©quats de l’armoire de commande du forage F1,

7- DĂ©pĂŽt et remplacement du corps de pompe F1 et repose avec rajout de colonnes (10 au total) Ă  F1 et F2.

8- Augmentation de la descente des pompes de F1 et F2 a 120 mĂštres de profondeur,

A la suite de ses diffĂ©rents travaux, dont les derniers ont Ă©tĂ© effectuĂ©s le jeudi 11 janvier 2024, les deux Forages de Diack F1 et F2 ont vu ont leur dĂ©bit passer respectivement de 6 m3 Ă  20 m3 pour F1 et de 16 m3 Ă  20m3 pour F2. Ce qui fait un dĂ©bit total de 40 m3 largement suffisant pour alimenter l’ensemble des villages connectĂ©s au rĂ©seau. Des informations concordantes attestent que tous les villages ont recommence Ă  avoir de l’eau en abondance depuis le vendredi 12 janvier 2024.

Avec ce dĂ©bit, sauf nouvelle panne d’un des deux Forages, nous pourrons assurer l’alimentation du rĂ©seau pour au moins deux ans au minimum.

Par ailleurs, je vous informe que la Sones doit rĂ©aliser une batterie de 20 Forages entre les Communes de Ngoundiane et Ndiayenne Sirakh pour l’alimentation en eau de zones des rĂ©gions de Diourbel, Fatick et Kaolack.

Dans le cadre de ce projet de l’État du SĂ©nĂ©gal et au titre de la RSE, j’ai pu obtenir la rĂ©alisation par la Sones d’un forage de grand dĂ©bit soit au minimum 150 m3 dans la zone de Diack. Un tel projet va permettre de rĂ©gler dĂ©finitivement et pour au moins des dĂ©cennies la problĂ©matique de l’eau dans l’agglomĂ©ration de Diack.

Je rĂ©affirme tout mon engagement et ma disponibilitĂ© Ă  amĂ©liorer le quotidien des Ngoundianois qui m’ont fait confiance depuis presque quinze annĂ©es.

Je remercie l’ensemble du Conseil municipal, les collaborateurs de l’Ă©quipe municipale, qui m’ont toujours accompagnĂ© dans mes initiatives au service de la Commune, sans oublier les services de l’État ( MinistĂšre de l’hydraulique et de l’assainissement, Sous prĂ©fecture de ThiĂ©naba, Service RĂ©gional de l’hydraulique de ThiĂšs) pour leur disponibilitĂ© constante.

Au Magal annuel de Thieyenne Diolof, Ă©tape importante de la vie de Cheikhoul Khadim, oĂč je me trouve, ce matin, je prie qu’ Allah Le Tout puissant protĂšge notre Cher SĂ©nĂ©gal afin que continuent Ă  y rĂ©gner la paix, la prospĂ©ritĂ© et le DĂ©veloppement pour tous.

Le Maire Mbaye Dione