Renforcement de Capacités pour l’Observatoire Territorial du Secteur Extractif de Ngoundiane :

Les membres dévoués de l’Observatoire Territorial du Secteur Extractif (OTSE) de Ngoundiane ont récemment participé à un atelier de trois jours soutenu par le Forum Civil. Cet événement, conçu pour renforcer leurs compétences en matière de contenu local, de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), et de plan de gestion environnementale et sociale.

l’OTSE est une initiative du forum civil qui vise à accompagner les communes minières dans la revendication de leurs droits. C’est une initiative qui vise promouvoir la transparence et la recevabilité dans le secteur extractif.
Le Maire de Ngoundiane soucieux du bien-être de sa population et fidèle à son ambition de tirer le maximum de profit des fonds et revenus issus de ce secteur au bénéfice de la population a accueilli à bras ouverts le projet. C’est ainsi qu’il a pris un Arrêté fixant la composition de l’observatoire en associant toutes les forces vives de la commune de Ngoundiane que ça soit le mouvement y’en a marre, le collectif pour La Défense des intérêts de Ngoundiane, le Représentant des ASC de la Commune, le Conseil Communal de Jeunesse, les Groupements de femmes, les conseillers municipaux, le bureau municipal, le club environnement de Ngoundiane, le GIE des Chefs de village etc. Il a jugé nécessaire d’inciter à toutes la population de comprendre que c’est l’union qui fait la force et nous avons tous le même objectif : le respect des droits de la population, bénéficier au maximum des fonds et revenu du secteur, faire le suivi des obligations légales et contractuelles des entreprises, bénéficier des opportunités du contenu local entre autres.

Cet atelier a débuté en explorant le droit d’agir en matière environnementale et les obligations des entreprises du secteur extractif envers la communauté et l’environnement lors du premier jour. Le deuxième jour a été dédié à l’apprentissage d’outils de communication essentiels pour un plaidoyer efficace en faveur de la transparence et de la redevabilité. Tout au long de cette initiative, un accent particulier a été mis sur le contenu local et la responsabilité sociétale d’entreprise, explorant des stratégies pour accroître la participation des acteurs locaux dans le secteur extractif et promouvoir des pratiques éthiques.

Cette démarche a permis d’acquérir des connaissances cruciales sur le contenu local, la RSE, et les pratiques environnementales et sociales. Ces connaissances renforcent la position de l’OTSE en tant qu’acteur influent dans la promotion de pratiques extractives responsables et transparentes. L’engagement continu du Forum Civil dans le renforcement des capacités locales souligne l’importance cruciale de la société civile dans la gouvernance équitable du secteur extractif.

La conclusion des travaux a conduit à la formation du bureau de l’OTSE formé comme suit :

• Coordonnateur : Pape Samba Gning, coordonnateur de la section locale du Forum Civil
  • Secrétaire général : Fatou TINE, Agent de la Commune
  • Trésorière : Khoudia Ngom, agent QHSE de la CSE
  • Chargée de Communication : Moussa SENE, conseiller municipal et président de la commission fiscalité locale.

Après la création du bureau, des commissions de mise en œuvre du projet sont formées. Elles sont au nombre de 5 :
-Commission autonomisation des femmes et suivi des fonds et revenues :
Présidente Bamby Ka : Présidente de la commission municipale autonomisation des femmes.
Amy Tine : Commisson municipale jeunesse féminine ,
Bineta Ngom : Femme de développement,
Deguene Tine : conseillère municipale femmme transformatrice,
Maimouna Pouye : Chargée de la Petite enfance,
Aissatou Bakhoum : Actrice de développement femme transformatrice.
-Commission de prévention et règlement des conflits ( climat social, alerte, négociation et médiation):
Président : Saliou Dione du conseil municipal,
Membres :
Modou Faye du mouvement y’en a marre,
Isma Tine : Secrétaire municipal,
Khoudia Ngom : QHSE CSE,
Maréme Sene : GECAMINES,
Daouda Sene : Chef de Village Diack Mbodokhane
Président du GIE des chefs de village de la Commune
Moussa DIouf : Agent des carrières.

-Commission de suivi des obligations contractuelles et légales des Entreprises :
Président : Maître Adama Dione,
Membres :
Samba Gning coordonnateur section locale du forum civil et coordonnateur de l’OTSE,
Fatou Tine : Agent de la Commune et SG de l’OTSE,
Coumba Ngom : Section locale du forum civil,
Moussa Faye : Conseiller municipal,
Moustapha Sene : Conseiller municipal.
-Commission de suivi du contenu local local et de engagements des entreprises (Emploi de jeunes au niveau des carrières, RSE, engagements sociaux etc.) :
Président : Ibra Sene président zone 10b membre du collectif pour La Défense de intérêts de Ngoundiane et conseiller municipal,
Membres :
Serigne Souaré Kandji : Membre du collectif pour La Défense des intérêts de Ngoundiane,
Moussa Sene : Président de la commission fiscalité locale,
Ndiakhate Gueye: Actrice de développement,
Fatou Gning : Conseillère municipale,
Amadou Ngom : Conseiller municipal chargé de la commission urbanisme.
-Commission de suivi des Plans de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) et des initiatives pour une transition énergique juste :
Président : Ousmane Tine : Coordonnateur du club environnement de Ngoundiane,
Cheikh Gning Chef des services techniques de la Commune,
Marie Ngom geomaticienne des services techniques,
Khadim Dione géographe environnementaliste,
Matar Kandji géographe aménagiste,
Bineta Ndiaye ingénieur génie civil.

l’OTSE pouvant s’adjoindre toutes compétences utiles à l’exercice de ces missions, des personnes ressources peuvent collaborer avec les commissions qui leur seraient intéressées pour participer au travail et à la réussite des objectifs fixés.