Histoire de la Commune

A l’instar des autres royaumes, celui du Baol a été divisé par l’autorité coloniale en plusieurs cantons dont celui de Diack. Ces cantons étaient annexés au cercle de Thiès créé en 1862. Les villages de la commune de Ngoundiane appartiennent tous à l’ancien Canton de Diack dont le village de Diack était la capitale. Ce n’est qu’à la fin du règne du dernier teigne du Baol, Tanor Gougne DIENG en 1893 que le chef-lieu du Canton fut transféré du village de Diack à celui de Ndiodione, communément appelé Ngoundiane Pèye, le toponyme Pèye (mot wolof) signifiant capitale ou chef-lieu.

Différents chefs de cantons s’y sont succédés dont : Boydo NGOM, Bour Diack Sala Dior, à qui on doit le nom du puits de la place publique, Samol NGOM, Aliou SYLLA Bour Ngoye, Ndongo Thié Yacine FALL, Mbengue LEYEe, qui a également foré un puits appelé ngass Mbengue, Saliou Sa Gana FALL, Matar DIENG, Meïssa FALL, Konko Siré Boubou BA et, enfin, Baba DIENG qui en fut le dernier chef de canton de 1947 à 1960.

Ngoundiane est devenu une communauté rurale à la  faveur de la réforme administrative consacrée par la loi n° 72-25 du 19 avril 1972 portant création des Communautés rurales au Sénégal, dont Thiès a été choisie comme région pilote. Le premier président du Conseil Rural fut El Hadji Ousmane GNING, succédé par M. Abdoulaye Gora NGOM en 1990. Ce dernier dirigea la communauté rurale jusqu’aux élections locales de 2009 durant lesquelles il est remplacé par M. Mbaye DIONE, l’actuel et le premier maire. A la suite de la Loi n° 2013-10 du 28 décembre 2013 portant Code général des Collectivités locales et qui consacre la communalisation intégrale par l’érection des communautés rurales et des communes d’arrondissement en communes.

2 commentaires