Ngoundiane Célèbre l’Excellence : Une Journée dédiée aux Étoiles de la Communauté

La commune de Ngoundiane a honoré ses élèves les plus brillants lors de la Journée de l’Excellence célébrée ce lundi 12 août 2024. Cet événement annuel, qui récompense les meilleurs élèves de la commune, a mis en lumière le talent et l’engagement des jeunes de Ngoundiane.

Cette année, plus de 200 élèves ont reçu des prix pour leurs performances exceptionnelles. Parmi eux figuraient les trois meilleurs élèves de chaque classe des écoles élémentaires locales, ainsi que les dix candidats ayant obtenu la Mention au baccalauréat 2024. Les récompenses ont également été attribuées aux meilleurs élèves des cycles moyen et secondaire des lycées de Ngoundiane et Diack, ainsi que du Collège d’Enseignement Moyen (CEM) de Seokhaye.

M. Mbaye Dione, Maire de Ngoundiane, a exprimé sa fierté et son admiration lors de la cérémonie. Il a souligné l’importance de l’éducation dans le développement personnel et communautaire. En nouveauté cette année, les enseignants, y compris ceux ayant quitté Ngoundiane, ont été honorés pour leur contribution continue à l’éducation de la commune. Cette reconnaissance souligne que les succès d’aujourd’hui sont également le fruit du travail des éducateurs d’hier.

M. le Maire a également introduit une initiative innovante pour promouvoir les disciplines scientifiques. Il a encouragé les élèves de la filière S1 à poursuivre leurs études jusqu’en terminale S1 et a annoncé qu’à partir de cette année, les élèves du BFEM ayant une moyenne de 12 ou plus seront orientés vers des parcours scientifiques dans les CEM de Seokhaye, Ngoundiane et Diack. Cette initiative vise à renforcer l’intérêt pour les mathématiques et les sciences, qui sont des clés essentielles pour l’avenir académique et professionnel des jeunes.

La cérémonie a également été l’occasion de remettre des diplômes de reconnaissance aux Associations de Parents d’Élèves (APE) pour leur soutien indispensable au système éducatif. M. Mbaye Dione a exprimé sa gratitude envers tous les partenaires impliqués dans la réussite de cet événement, notamment la GECAMINE, la CSE, la COGECA, MINEEX EPC, les partenaires locaux de la Mairie, le comité d’organisation, et l’équipe municipale de Ngoundiane et l’ensemble des invités présents à cette cérémonie.

Tous les intervenants en l’occurrence, Monsieur le Sous préfet de Thiénaba, l’inspecteur du District, la Présidente du Codec, la Présidente de l’union des CGE, le Représentant des Parents d’élèves, le Proviseur du Lycée de Diack et la Représentante des élèves ont magnifié la vision éclairée du Maire Mbaye Dione qui a toujours fait du Secteur éducatif, une de ses grandes priorités. Pour eux les excellents résultats obtenus par les élèves de Ngoundiane dans tous les cycles sont le résultat des nombreux investissements effectués dans ce secteur de l’éducation (éradication des abris provisoires, dotations annuelles suffisantes à temps de fournitures scolaires, mise à disposition de bus de transport gratuit des élèves, dotation en matériel de reprographie aux écoles élémentaires, collèges et lycées) ect.

La Journée de l’Excellence a ainsi été un moment de célébration et de reconnaissance, reflétant l’engagement continu de la commune envers l’éducation et le succès de ses jeunes. Ngoundiane continue de démontrer que le soutien collectif et l’excellence académique sont au cœur de son développement et de son avenir.