Dix Jours de Stage Foncier : L’Expérience Pratique des Étudiants de l’U.F.R S.I à Ngoundiane

Dans le cadre de la formation d’agents fonciers du PROCASEF ( Projet de Cadastre et de Sécurisation Foncière), la Commune de Ngoundiane a été retenue comme site de stage d’une durée de dix (10) jours. Ainsi, du lundi 03 juin 2024 au mercredi 12 juin 2024, vingt-trois (23) étudiants déployés par l’U.F.R S.I de l’Université Iba Der Thiam de Thiès étaient basés à Ngoundiane dans des locaux annexes de la Mairie. C’est un séjour durant lequel ils ont accompli un travail de levés topographiques, d’enquêtes foncières dans les zones d’habitation au niveau de Ngoundiane centre notamment dans les villages de Ngoundiane Pèye, Ngoundiane Dior, Ngoundiane Samel et une partie de Ngoundiane Thiangaye. Au terme d’ un travail laborieux qu’ils ont mené sur le terrain (au moyen de GPS différentiels et de Station Totale) et au bureau, ces futurs agents du PROCASEF répartis en cinq (5) groupes, ont mis en place un Système d’Information Foncière (S.I.F) pour la zone d’étude, que complète la base de données geospatiales de la Commune logée au niveau de la Division des Services Techniques de la Mairie de Ngoundiane.