SITUATION GEOGRAPHIQUE

La commune de Ngoundiane, est située dans l’Arrondissement de Thiénaba, qui appartient au Département de Thiès, dans la région du même nom. Elle fut érigée en communauté rurale en 1972 à la faveur de la réforme administrative consacrée par la loi n° 72-25 du 19 avril 1972 portant création des Communautés rurales au Sénégal, dont Thiès a été choisie comme région pilote.

La Commune de Ngoundiane couvre une superficie de 86 km2, soit environ 15.57% de l’Arrondissement de Thiénaba qui s’étend sur 552 km2. Elle s’étend entre 14°40’ et 14°50’ de latitude nord, 16°40’ et 16°50’ de longitude ouest (voir carte). Elle est limitée :

• Au Nord par la Commune de Thiénaba (Arrondissement du même nom) ;
  • Au Sud par la Commune de Ndiaganiao (Arrondissement de Fissel, Département de Mbour) ;
  • A l’Est par la Commune de Ndiayène Sirakh (Arrondissement de Thiénaba) ;
  • A l’Ouest par les Communes de Notto et de Tassette (Arrondissement de Notto).

Jouxtant la Nationale 3, c’est-à-dire l’axe Thiès-Diourbel, la Commune de Ngoundiane est distante de 26 km de la Ville de Thiès et de 97 km de la ville de Dakar, la capitale nationale.